pictobigLiquidesFrein

Collecte et valorisation des déchets de liquides de frein (déchets de garage)

NATURE ET ORIGINE
Généralement collecté en fûts ou en bidons et utilisé dans le milieu de l’automobile, le liquide de frein se rapproche par sa texture des solvants organiques, liquides, non halogénés, c’est à dire ne contenant pas de chlore.

Le liquide de frein, comme tout solvant, est un produit considéré comme dangereux de part ses composants toxiques pour l’homme et environnement. Vous pouvez retrouver ses propriétés dans les fiches de données de sécurité (FDS) que possèdent tous les fournisseurs.

RÉGLEMENTATION
Les liquides de frein neufs et usagés font partie des produits considérés comme dangereux.

Selon l’article L. 541-2 du code de l’environnement : « Toute personne qui produit ou détient des déchets, …, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets. ». Et, selon la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet 1992, l’utilisateur et détenteur de liquides de freins usagés est responsable de leur élimination.

Lors de leur élimination, ils doivent être enregistrés afin de pouvoir apporter la preuve du respect de la réglementation. En effet, les liquides de frein, après leur utilisation, sont collectés et renvoyés dans des centres autorisés à transporter et éliminer ces déchets.

PRÉCONISATION
Avant d’être collectés et analysés en laboratoire puis recyclés, les liquides de frein doivent rester stockés dans des fûts étanches.

Les liquides de frein ne doivent pas être mélangés avec d’autres solvants tout d’abord pour des raisons de sécurité mais aussi afin de simplifier leur régénération. Ainsi, ils ne doivent pas être délaissés ni évacués dans les trois lieux suivants : le milieu naturel, le réseau d’assainissement, ou avec les ordures ménagères.

VALORISATION
Du stockage à la collecte de vos liquides de frein usagés, BDS vous accompagne et vous aiguille, tout en assurant pour vous la sécurité et la traçabilité des produits c’est-à-dire : l’organisation de la collecte notamment des solvants (halogénés ou non halogénés), la remise de contenants propres, etc.

Concernant la valorisation, plusieurs solutions sont possibles comme la régénération, l’incinération ou la co-incinération.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40