pictobigFluidesCoupe

Collecte et traitement des fluides de coupe usagés

NATURE ET ORIGINE
Les fluides de coupe se divisent en deux catégories : les huiles solubles qui sont exploitées pour le refroidissement et les huiles entières qui sont utilisées pour la lubrification. Les fluides de coupe se composent principalement d’un produit de base (soit d’une huile minérale, d’une huile grasse, un fluide de synthèse, etc.) et d’un additif (soit d’un agent anticorrosion, d’un agent tensioactif, etc.).

Les fluides de coupe sont recherchés pour le travail des métaux dans la mécanique. Ce sont eux qui permettent le refroidissement et la lubrification des outils et des pièces servant à l’usinage.

RÉGLEMENTATION
La réglementation applicable aux huiles usagées ne couvre pas les fluides de coupe. Mais, comme tous les déchets polluants, ceux-ci sont soumis à des règles strictes mises en place par l’Etat afin d’une part de protéger les milieux naturels contre la pollution, et d’autre part, garantir la sécurité des opérateurs.

Les fluides de coupe ne sont pas pris en charge par les stations d’épuration et, il est interdit : de les déverser dans les égouts, de les abandonner, ni de les brûler à l’extérieur.

PRÉCONISATION
Ainsi, les fluides de coupe sont pris en charge par les collecteurs agréés, en respectant les directives et la réglementation ci-dessus. De plus, les fluides d’usinage, au cours de leur utilisation, se chargent en particules métalliques, mais aussi en huile étrangères voire même en bactéries. Il est donc recommandé qu’ils soient stockés et identifiés, dans des fûts étanches et isolés avant d’être récupérés par les collecteurs agréés puis détruits.

VALORISATION
Enfin les fluides de coupe sont soit incinérés, soir traités de façon physico-chimique puis pris en charge par une épuration biologique.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40