pictobigHuilesMinerales

Traitement et recyclage des huiles souillés par le PCB

NATURE ET ORIGINE
Certaines huiles hydrauliques peuvent se retrouver souillées par le PCB après utilisation. C’est le cas par exemple après la vidange d’un réseau de fluide caloporteur ou d’une fuite de diélectrique.

C’est dans les années 80 que les PCB ont été reconnus comme représentant un danger pour l’homme et l’environnement et que leur production a ainsi été interdite. Les PCB et les PCT, aussi appelés « Pyralène », sont des produits organiques polychlorés. Tous les produits contenant au moins 0,005% de PCB ou PCT en masse, soit au moins 50 parties par million (50 ppm) sont considérés comme du PCB.

RÉGLEMENTATION
Les conditions d’utilisation, de mise en vente et d’élimination des PCB et des PCT sont régit par un Décret du 02/02/87, qui a été complété par plusieurs arrêtés, dont un précise et détermine un plan de décontamination et d’élimination des appareils qui contiennent du PCB et PCT : l’arrêté du 26 février 2003.

PRÉCONISATION
Des entreprises de traitement agréées par l’Etat sont chargées de gérer les huiles minérales qui sont entrées en contact avec du PCB et PCT.

BDS est compétent pour collecter, traiter et éliminer les déchets contaminés par le PCB : transformateurs, condensateurs, huiles et gravats souillés par le PCB.

VALORISATION
BDS traite les déchets contaminés par le PCB de deux façons : ils sont soit déchlorés, soit incinérés. Une fois que les produits ont atteint moins de 50ppm, c’est à dire une fois décontaminés, ils sont revalorisés de plusieurs manières :  valorisation des huiles, valorisation énergétiques, et synthèse d’acide chlorhydrique.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40