pictobigCondensateurs

Collecte et traitement des déchets
de condensateurs souillés par le PCB

NATURE ET ORIGINE
Deux surfaces conductrices d’électricité composent les condensateurs.
Elles sont séparées par un fluide appelé diélectrique, pouvant contenir du PCB (PolyChloroBiphényles) ou PCT (PolyChloroTerphényles). Ce sont des produits organiques chlorés plus connus sous l’appellation commerciale de « Pyralène », ont été  très utilisés dans les années 1980, comme lubrifiants, pour les soudures. 

Les PCB et les PCT font partie des polluants organiques les plus persistants (POP) et sont connues pour leurs effets extrêmement nocifs sur la santé et l’environnement.

Les PCB et PCT sont des matières interdites en France depuis le décret du 2 février 1987.

RÉGLEMENTATION
Le Décret 02/02/87 modifié fixe les conditions de mise sur le marché, de l’utilisation et d’élimination des PCB et PCT, couplés à différents arrêtés : celui du 26 février 2003 définit le plan de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB et PCT.

PRÉCONISATION
Le PCB est un matériau à haut risque pour l’homme et l’environnement. Il est très résistant et persiste durablement dans l’environnement en dégageant des toxines nocives. La décontamination de zones soumises au PCB se fait impérativement par des entreprises de traitement agréées.

ATTENTION : un appareil ne portant aucune mention spécifique sur sa contenance en PCB, doit être considéré comme en contenant.

VALORISATION
On utilise la technique de désorption par vide poussé pour traiter les déchets souillés au PCB; cette technique donne des résultats très marquants en terme de réduction de la toxicité et des quantités de déchets produits par le traitement.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40