pictobigDegraissant

Traitement et valorisation des déchets
de dégraissants mécaniques

NATURE ET ORIGINE
Les dégraissants sont utilisés dans le domaine automobile et mécanique pour dégraisser certaines pièces.
Ils font partie de la famille des solvants liquides non halogénés

Ils doivent faire l’objet de grande précaution et doivent être collectés dans des contenairs adaptés, protégeant l’homme et l’environnement de sa toxicité.

RÉGLEMENTATION
Le code de l’environnement (art. L. 541-2) stipule que :
« Toute personne qui produit ou détient des déchets… est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets. »

La loi du 15 juillet 1975 stipule que tout détenteur de déchets de dégraissants mécaniques est  considéré comme responsables de ces produits jusqu’à leur élimination finale (selon la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet 1992).

Les déchets de dégraissants mécaniques doivent faire l’objet d’enregistrement afin de tracer leur collecte et acheminement vers des centres de traitement spécialisés.

PRÉCONISATION
Afin de protéger l’homme et l’environnement des risques sanitaires, les déchets de dégraissants mécaniques doivent être stockés dans des contenairs étanches, avant leur collecte, leur acheminement et leur traitement en centre spécialisé.

Pour faicliter leur traitement, ils doivent être stockés séparément des autres déchets.

VALORISATION
BDS accompagne les ateliers d’entretien mécanique, centres auto, garages et industriels sur tout le territoire; et privilégie la valorisation matière (régénération) à la valorisation énergétique (incinération ou co-incinération) et traite tous les solvants halogénés ou non halogénés.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40