pictobigAcides

Collecte et traitement des déchets d’acides/toxiques

NATURE ET ORIGINE
Les déchets toxiques en quantités dispersées (DTQD) sont identifiés comme des déchets toxiques produits en petites quantités par des particuliers, des commerçants, des artisans, des établissements d’enseignement et de recherche, ou encore des professions médicales et des laboratoires d’analyses. Les déchets produits sont en grande partie issus des peintures synthétiques et solvants, des acides et produits chimiques ou encore des produits utilisés dans les laboratoires médicaux.

Les DTQD sont des déchets solides ou liquides et doivent être traités comme des produits dangereux pour l’environnement et la santé.

Souvent stockés à tort, ils constituent une source de pollution de nos ordures ménagères et des sols. Les DTQD doivent être traités comme toutes substances toxiques avec des méthodes adaptées. En effet, le détenteur de DTQD est dans l’obligation de les éliminer ou de les valoriser dans des installations adéquates au respect de l’environnement.

RÉGLEMENTATION
Les DTQD sont soumis à la réglementation générale en matière de déchets dangereux.

PRÉCONISATION
Les DTQD doivent être pris en charge pour un traitement adapté à leur dangerosité pour l’homme comme pour l’environnement.

 Le détenteur de DTQD se doit d’être conscient du type de déchets qu’il manipulent, de prendre soin de différencier les produits incompatibles et de les stocker dans des contenairs spécifiques.

VALORISATION
Tout comme les déchets dangereux, les DTQD doivent être traités de la même manière à la différence que leur traitement se fait en plus grande quantité.

Plusieurs solutions peuvent être utilisées dans le traitement des DTQD :

  • les unités d’incinération de déchets dangereux;
  • le traitement physico-chimique;
  • les centres de stockage de déchets dangereux.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40