COLLECTE DE L’AMIANTE

Traitement et recyclage des déchets d’Amiante

NATURE ET ORIGINE
L’amiante désigne certains minéraux utilisés dans l’industrie. Ils font partie de la famille des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. La texture fibreuse de l’amiante est hautement toxique pour la santé et responsables de graves maladies respiratoires ou digestives.

On peut distinguer 2 familles d’amiante :
1. L’amiante-ciment ou ciment-amiante ou encore fibrociment à l’amiante : c’est un matériau constitué d’un complexe de fibres d’amiante dispersées dans du ciment. Il est en général utilisé dans les matériaux d’isolation thermique, de dallage, d’isolation phonique ou de tuyauterie …

2. L’amiante-libre : c’est un matériau friable provenant des travaux et opérations d’encoffrement, de fixation et d’enlèvement.

RÉGLEMENTATION
Le Décret 7 février 1996 stipule qu’il est interdit depuis le 1er janvier 1997, de fabriquer, de transformer, d’importer ou de vendre tous matériaux contenant de l’amiante.

PRÉCONISATION
Les déchets amiantés doivent être traçables et sont de ce fait assujettis au BSD (Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux). Ils sont soumis à un traitement particulier en tant que déchets dangereux et doivent être conditionnés, collectés, acheminés et traités suivant des règles strictes, induites par la volatilité des fibres d’amiante.

VALORISATION
Les déchets amiantés une fois traités sont valorisés pour produire un matériau inerte de verre appelé le « vitrificat ».
Ce produit valorisé perd toute toxicité et peut-être réutilisé par les métiers du BTP, dans le sous-couchage de travaux routier par exemple.

NOTRE PROCESS DE COLLECTE DE L’AMIANTE

process-Amiante

1. PRISE DE CONTACT PAR LE CLIENTExplication du fonctionnement du process

2. ENVOI DE LA FICHE D’IDENTIFICATION DES DÉCHETS (FID)
Cette fiche est à compléter et à retourner.

3. ENVOI DE LA FICHE AU CENTRE DE TRAITEMENTLe centre detraitement retourne alors un numéro de Certificat d’Acceptation Préalable (CAP)

4. ENVOI À L’ENTREPRISE DE TRAVAUX DU CAPpour que les équipes puissent le reporter sur le BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiante).

5. PRISE DE RDV POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS

6. COLLECTE PAR BDS
2 possibilités : départ à l’élimination ou entreposage provisoire pour élimination ultérieure par le centre.

7. JUSTIFICATION D’ÉLIMINATION ET FACTURATIONBDS envoie un justificatif d’élimination des déchets ainsi que la facture de la prestation de désamiantage.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40