pictobigSolvants$

Collecte et valorisation des déchets de Solvants

NATURE ET ORIGINE
On peut distinguer deux sortes de solvants : 

  • Les solvants dit halogénés qui contiennent du chlore comme : le trichloréthylène, le perchloréthylène et chlorure de méthylène.
  • Les solvants dit non halogénés qui ne contiennent pas de chlore comme : le cyclohexane, l’essence de térébenthine, le toluène, le white spirit, l’acétone, le méthanol, etc.

Permettant de dissoudre un autre liquide, un solide et même un gaz, les solvants sont très présents dans le secteur de l’industrie notamment en chimie, en peinture, en pharmacie, en métallurgie, également dans le secteur de l’artisanat avec les carrosseries, les pressings, mais aussi dans nos maisons pour les travaux de bricolages et de peintures. 

Considérés comme dangereux car potentiellement inflammables, explosifs et toxiques pour l’homme et l’environnement, tous les solvants possèdent une fiche descriptive (remise par le fournisseur) regroupant toutes ses propriétés que l’on appelle fiche de données de sécurité (FDS).

Enfin, une fois usés, les solvants se retrouvent mélangés à des impuretés, que l’on nomme des « charges » et qui sont : des huiles, des résines, des particules métalliques, des pigments de peinture, etc., et bien souvent, plusieurs solvants et donc plusieurs molécules se mélangent entre eux.

RÉGLEMENTATION
Selon la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet 1992, c’est à l’utilisateur et détenteur du solvant utilisé que revient la responsabilité de sa destruction, tel que l’article L. 541-2 du code de l’environnement le prévoit : « Toute personne qui produit ou détient des déchets, …, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets. »

La Directive 1999/13/CE du 11 mars 1999 relative à la réduction des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) qui précise les seuils d’émissions canalisées et diffuses pour 20 secteurs d’activités utilisant des solvants, est applicable en France depuis le 30 octobre 2005.

Les solvants usés doivent ainsi être remis aux centres d’éliminations agréés, puis transportés selon la loi et correctement enregistrés afin de pouvoir apporter la preuve du respect des réglementations applicables.

PRÉCONISATION
Les solvants usagés doivent être entreposés dans des fûts étanches, ne doivent pas être jetés, ni rejetés avec : les ordures ménagères, par le réseau d’assainissement classique, en milieu naturel ou même brûlés à l’air libre.

Enfin, pour favoriser leur régénération et assurer la sécurité dans le traitement de ces produits, ils ne doivent pas être mélangés à d’autres.

VALORISATION
BDS propose une régénération des solvants, qu’ils soient halogénés ou non. Plusieurs solutions sont possibles :

  • La distillation et la rectification des solvants usagés, afin de dissocier par blanchiment les déchets du solvant.
  • La séparation par rectification des différents types de solvants rendus propres, qui se fait sous contrôle d’un laboratoire avec analyses chromatographiques, teneur en eau, etc.
  • La ré-addiditivation puis re-conditionnement des produits.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40