pictobigCartouches

Collecte et recyclage des boues et cartouches d’encre

NATURE ET ORIGINE
De la famille des DID (Déchets Industriels Dangereux), les cartouches d’encre usagées contiennent des matériaux non biodégradables et toxiques pour l’environnement.

Si il y a bien un domaine qui produit de grande quantité et diversité de déchets, c’est bien celui de l’impression.
En effet, quel que soit le type d’impression utilisé, les déchets produits sont malheureusement inévitables.
Les entreprises de ce domaine se doivent aujourd’hui de concilier l’utilité des procédés d’impression au respect de l’environnement passant par le recyclage.

RÉGLEMENTATION
Les déchets d’imprimerie doivent être traités par un organisme spécialiés appliquant la loi du 13 juillet 1992 qui réaffirme le principe de responsabilité. Tout rejet de produits nuisibles pour l’environnement est interdit par le Décret du 3 juin 1994.
Il est désormais proscrit de rejeter dans l’environnement tous résidus issus de l’impression : encres, solvants, bains …

Les déchets de l’impression doivent être traçables grâce à un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD).
Certaines peintures, colles, encres ou vernis peuvent être soumis à la réglementation ADR notamment s’ils appartiennent à la classe des matières liquides inflammables.

PRÉCONISATION
Afin d’éviter tout risque sanitaire, il est convenu qu’il faut trier les déchêts dangereux de ceux qui ne le sont pas et de stocker les déchets dangereux séparément dans des contenairs étanches, limitant ainsi la propagation de composés organiques volatiles dans l’air.

VALORISATION
La séparation des composés des encres et résidus, permet leur recyclage.
On peut également, grâce à un procédé d’incinération, réaliser une valorisation énergétique des déchets. C’est actuellement, le mode de traitement le plus communément utilisé.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40