pictobigAmiante

Traitement et recyclage des déchets d’Amiante

NATURE ET ORIGINE

L’amiante désigne certains minéraux utilisés dans l’industrie. Ils font partie de la famille des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. La texture fibreuse de l’amiante est hautement toxique pour la santé et responsables de graves maladies respiratoires ou digestives.

On distingue deux catégories d’amiante :

  • Amiante-ciment : surtout utilisée dans la construction pour ses excellentes propriétés d’isolant.
  • Amiante-libre issu du flocage et du calorifugeage : surtout utilisée pour des travaux de coffrage, de fixation et d’enlèvement.

Ces deux types d’amiante ont été répertoriées selon l’Arrêté du 14 mai 1996, dans la catégorie des déchets de matériaux friables.

RÉGLEMENTATION
Depuis le 1er janvier 1997, le Décret 7 février 1996 interdit toute fabrication, transformation, vente, importation, mise sur le marché, et cession de l’amiante et de matériaux en contenant.

PRÉCONISATION
Les déchets d’amiante doivent être conditionnés, transportés et traités en prenant en compte le risque de dispersion des matières fibreuses. Ils sont soumis au Bordereau de Suivi de Déchets.

VALORISATION
Pour traiter les déchets d’amiante, le procédé de vitrification utilise la technologie de la torche à plasma.
Les déchets d’amiante sont chauffé à de très hautes températures (1600°C) afin de les fondre pour obtenir un verre et de détruire totalement les fibres. La matière ainsi obtenue n’est aboslument plus toxique et peut être recyclée dans le domaine du BTP en sous-couche routière par exemple.

BESOIN D’UNE DEMANDE DE DEVIS OU D’INFORMATIONS
SUR NOS PRESTATIONS …

Prenez contact avec notre équipe pour établir un rendez-vous : 04 78 80 91 40